Démarches légales suivant le type d’animal trouvé
1. Animal domestique identifié
L’article 1243 du Code civil rend le propriétaire responsable de l’animal, même s’il s’est échappé. Si vous retrouvez le propriétaire, la restitution est obligatoire sauf suspicion de maltraitance (auquel cas, alerter la police ou une association agrée).
Faute d’identification ou en l’absence de propriétaire joint, direction la mairie ou la fourrière : c’est elle qui prend officiellement le relai. À Nice, la fourrière municipale est habilitée à recueillir chats et chiens trouvés sur le domaine public ou privé communal.
2. Animal domestique non identifié
Là encore, la première étape officielle est le signalement en mairie, au commissariat le plus proche ou à la fourrière. Garder l’animal chez soi improvisé, même quelques jours, expose à être considéré comme receleur (article 227-24 du Code pénal), sauf si accord des autorités.
- La fourrière attend 8 jours ouvrés pour permettre la revendication ou l’identification du propriétaire (art. L211-25 du Code rural).
- Passé ce délai, l’animal peut être cédé à une association ou adopté, si son état de santé le permet.
Dans la pratique, certaines associations locales (comme la SPA ou GALA) recueillent temporairement ces animaux, en lien avec la mairie, pour éviter l’engorgement des structures de la Ville de Nice.
3. Faune sauvage
L’approche change radicalement pour la faune sauvage (hérissons, oiseaux…)
- Interdiction stricte de garder ces animaux chez soi sans autorisation : la détention illégale d’animaux protégés est passible de lourdes sanctions (jusqu’à 150 000 € d’amende).
- S’adresser en priorité au Centre de sauvegarde de la faune locale, ou appeler l’Office français de la biodiversité (OFB).
- Seules les personnes habilitées peuvent légalement s’occuper de ces animaux blessés.
Sur la Côte d’Azur, le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage PACA (https://www.lpo.fr) est de référence.